Vocation et spiritualité

Le Verbe de Vie tire son nom et sa vocation de la première épître de Saint Jean :
« Ce que nous avons entendu…vu…contemplé…touché du Verbe de Vie…nous vous l’annonçons. » (1Jn 1, 3)

A la fois contemplative et missionnaire, vivant du courant de grâce du « Renouveau charismatique », la Communauté repose sur trois fondements essentiels :

  • La prière de l’Église (Eucharistie, laudes, vêpres, adoration du St Sacrement…)
  • L’enseignement de l’Église (Bible, théologie, doctrine spirituelle…)
  • La vie communautaire et fraternelle.

Spiritualité de communion

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit… » ( Jn 15, 16)

Le Verbe de Vie regroupe en son sein des membres appartenant à différents états de vie – laïcs, consacré(e)s, clercs – appelés à vivre une même spiritualité dans une fraternité à la fois simple et approfondie, soit dans une vie résidentielle soit dans le monde (Communautaire d’Alliance). Dans un enrichissement mutuel, la diversité des vocations rassemblées en une même famille, témoigne de la richesse de l’Église et du Royaume de Dieu.

Couples, célibataires et consolés

Les couples : Déjà mariés lorsque l’appel du Seigneur les a rejoints, ou appelés à la vie conjugale au sein de la communauté, comme communautaires de vie ou d’alliance, les couples et les familles témoignent de l’Amour du Christ pour son Église. Signe prophétique pour notre temps, ils nous rappellent que la sainteté et l’annonce de l’Évangile demeurent l’appel commun de tous les baptisés.

Les célibataires : Accueillant la grâce de disponibilité dans laquelle Dieu les bénit, les célibataires vivent leur vocation communautaire dans un désir profond de servir le Christ dans la communauté, auprès de leurs frères et sœurs. Par leur vie donnée dans la communauté et la mission, les célibataires ont une fécondité qui leur est propre. Selon leur appel, ils peuvent demeurer en cet état, se consacrer ou se marier.

Veufs, séparés, divorcés : « consolés ». La Communauté comprend aussi des hommes et des femmes dont la vie conjugale a été interrompue par un événement douloureux : veuvage, séparation, divorce… Dans cette épreuve, ils font l’expérience de la consolation et de la miséricorde de Dieu qui relève, qui reconstruit et qui ouvre un « avenir et une espérance ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

Consacrés pour le Royaume !

« Nous avons reconnu l’Amour de Dieu pour nous et nous y avons cru »
(1 Jn 4, 16)

Par leur vie et leur témoignage, les consacrés sont un rappel vivant et permanent de la présence et de la primauté du Christ, Verbe de Vie, en toute chose et en toute relation. Leur réponse à un tel amour s’exprime par les conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Les consacré(e)s veulent suivre le Christ dans sa consécration au Père. Unis à Lui comme époux de l’Église, dans le souffle et la docilité au Saint Esprit, ils participent plus activement à sa mission pour le salut du monde à travers la communauté, et cherchent à témoigner de la Vie Éternelle. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un sacerdoce en communauté !

Au Verbe de Vie, le prêtre est un consacré qui vit son sacerdoce à temps plein dans l’une de nos maisons où il peut assurer le ministère de prédication et d’enseignement, d’accompagnement et de célébration des sacrements. Il peut être aussi appelé à servir dans une paroisse avec la communauté. Pour en savoir plus, cliquez ici.