HISTORIQUE
MAISON D'ANDECY

Une abbaye, des bâtiments d’accueil, une chapelle bioclimatique, 30 hectares de bois.

Une route étroite, courant à flanc de colline, conduit aux creux le plus solitaire du vallon, nommé jadis “Vive Fontaine”. Cette solitude au milieu des bois et du murmure des sources est propices à élever le coeur et l’âme vers Dieu. Ce lieu fut bien choisi pour y construire en 1131 une Abbaye. Humbeline, soeur de Saint Bernard en aurait été la première prieure.

Le bâtiment actuel date du XVIII et les résidents du 20ème siècle… laïcs (couples et célibataires) , consacrés (hommes et femmes) et prêtres de la communauté du Verbe de Vie vous y accueillent pour un temps de ressourcement.

L’arrivée de la communauté du Verbe de Vie

La congrégation des Sœurs de Jésus-Crucifié présentent depuis 1951, font appel à la Communauté du Verbe de Vie  , après avoir reçu l’accord de l’évêque du diocèse de Châlons, Monseigneur Lucien Bardonne. La Communauté arrive le 2 Janvier 1990 pour prendre le relais. Un contrat de commodat fut établi entre la congrégation des sœurs de Jésus-Crucifié et le Verbe de Vie.

En 1996, la congrégation des sœurs de Jésus Crucifié était désireuse de vendre l’Abbaye. Les sœurs proposèrent à la Communauté du Verbe de Vie d’en faire l’acquisition. Mais celle-ci, n’ayant la possibilité de faire un tel achat, s’adressa à l’évêque, Monseigneur Bardonne. C’est ainsi que l’Association Diocésaine de Châlons acheta l’Abbaye afin de permettre à la Communauté de continuer sa mission en ce lieu, établissant avec la Communauté un nouveau contrat de commodat. L’Abbaye Notre-Dame de Vive-Fontaine est la première fondation de la Communauté du Verbe de Vie, elle-même fondée en 1986.

Il s'agit d'un magasin de démonstration à des fins de test : aucune commande ne doit être remplie. Ignorer